Programme et coûts

Modules CAS DAS
Nombre de modules; 6 12
Travail de mémoire Non Non
Total crédits ECTS 18 36
Durée sur 5 mois sur 1 an
Coût des études CHF 6'900.- CHF 12'600.-
Modules    
Les bases de la gestion de projets  check  check
Conduite du changement   check 
Planification opérationnelle    check
Projets, ressources humaines et organisation  check  check
Gestion économique des projets  check  check
PMO & Contract Management    check
Management de l'équipe projet   check
Avant-Projet check  check 
Gestion de risques et des exigences   check 
Gestion de l'innovation    check
Audit de projet et de programme   check
Manager la complexité dans les Projets check   check

Management de Projets

Au-delà de l’apprentissage des méthodes de base nécessaires à tout responsable de projet, ce diplome et certificat permettent d’acquérir des connaissances et outils sur l’ensemble des composantes d’un projet (gestion de risques, planification, négociation...). 

 

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Management de l'équipe projet

8, 9, 10 mars 2018

L’objectif est d’être en mesure d’évaluer les différents profils pour constituer une équipe correspondant aux besoins du projet.

La principale approche utilisée sera celle développée par M. BELBIN, qui permet d’une part de comprendre son propre comportement en équipe (self perception) d’autre part de constituer et manager une équipe projet suffisamment diversifiée pour couvrir tous les volets nécessaires mais également suffisamment soudée et performante.

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Audit de projet et de programme

1, 2, 8, 9 juin 2018

Ce module abordera les aspects techniques et de ressources humaines de l'audit de Projets (IPMA Excellence Award Model). Ce cours inclus également une introduction à la norme ISO pour contrôler la qualité du projet, son coût, son contrôle périodique et la méthode d'audit de Projet "OGC Gateway" lié au "bilan de santé" d'un projet PRINCE2TM et MSPTM. Les objectifs de ce module sont d'apprendre à utiliser des méthodes d'assurance qualité appropriées et à comprendre les concepts principaux du 6 Sigma/OPM3.

Syllabus_Audit_projet_programme.pdf

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Les bases de la gestion de projets

22, 22, 23 septembre 2017

Ce module a pour but de présenter la méthodologie générale du management de projets, c’est-à-dire des processus d’organisation et de pilotage nécessaires à la conduite de tout projet, quelles que soient son importance et sa nature.

Au cours de ce module seront abordées les principales composantes d’un projet (estimation, coûts, délais, contrats, risques, objectifs).

L’organisation du lancement d’un projet sera traitée de manière détaillée (les étapes, la répartition des tâches, les revues et jalons, le budget, le planning, la communication, l’assurance qualité).

Syllabus_CMP_BasesMP.pdf

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Planification opérationnelle

10, 11, 17, 18 novembre 2017

Ce module présentera les différentes méthodes de planification : PERT, MPM, méthode PERL, planning chemin de fer, ainsi que les méthodes les plus utilisées à ce jour, GANTT, méthode des antécédents. L’objectif est de permettre aux participants, lors d’études de cas réalisées en séance, de savoir mettre en place un planning, de l’ajuster aux objectifs et de le mettre à jour. Les concepts d’organigramme des tâches et des ressources, d’organigramme fonctionnel seront abordés. Les notions de nivellement et de lissage seront mises en œuvre au travers d'exercices qui permettront d'illustrer la relation forte entre les coûts et les délais. Une présentation synthétique des logiciels spécifiques conclura ce module.

 

Planification

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Conduite du changement

6, 7, 13, 14 octobre 2017

Le facteur humain est à la fois l’un des moteurs et l’un des freins le plus importants des changements induits inévitablement par tout projet (réorganisation, croissance, innovation….) dans une organisation existante.

Il convient donc d’anticiper et de gérer ces résistances aux changements afin d’obtenir l’adhésion active des participants à un projet.

Acquérir de nouveaux repères permettant d’optimiser la conduite du changement, identifier les enjeux et les motivations, mettre en œuvre les attitudes et comportements qui favorisent la communication, tels sont les principaux objectifs de ce module.

Ce module permettra aux participants de tester en temps réel leurs propres résistances au changement et cherchera à les mettre en contact avec des modes d’interaction et de participation inédits. Il permettra à chacun, là où il en est, de prendre conscience de ses propres habitudes et comportements (réflexes) et permettra de trier les comportements facilitants et productifs de ceux qui le sont moins en période de changement.

Conduite du Changement.pdf

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Projets, ressources humaines et organisation

1, 2, 8, 9 décembre 2017

Ce module porte sur l’intégration des projets dans les structures de l’entreprise et les spécificités de la gestion des ressources humaines dans les projets :

  • Construire l’équipe
  • Manager au quotidien
  • Accompagner les évolutions de l’équipe
  • Gérer les réunions de projet
  • Formaliser les principes de travail en commun, d’animation, de documentation des décisions prises


Organisation_Ressources_Humaines.pdf

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Gestion de l'innovation

4, 5, 25, 26 mai 2018

Les projets « innovants » constituent une catégorie particulière de projets en s’inscrivant dans une perspective d’anticipation ou d’adaptation de l’entreprise ou de l’organisation. Leur pertinence et leurs enjeux sont alors indissociables d’une vision stratégique du contexte dans lequel ils sont engagés.

Au cours de la première partie du module nous utiliserons les principaux modèles de l’analyse stratégique (M.PORTER, matrice SWOT,…) illustrés par de nombreux exemples. La seconde partie sera consacrée aux techniques de management de l’innovation, y compris les apports de l’intelligence économique.

Gestion_innovation.pdf

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Avant-Projet

23, 24 mars et 13, 14 avril 2018

Ce module s'intéresse aux diverses démarches à entreprendre pour mener à bien une phase d'avant-projet. L'analyste de projet dispose généralement de peu de ressources pour conduire cette phase aussi, pour rendre celle-ci la plus efficiente possible doit-il avoir une démarche rigoureuse.
Ce module s'articule autour de cinq axes: le marketing de projet (justification de l'opportunité du projet), les faisabilités technique (proposition de solutions techniques adaptées aux besoins) et environnementale (prise en compte du contexte général, souvent spéculatif, dans lequel le projet s'inscrit, analyse de contextes à projets), la faisabilité économique (évaluation financière du projet), les processus décisionnels de réalisation (portefeuille d'avant-projets, analyses multi-critères).

Mots-clés: marketing, opportunités, faisabilité, analyse de la valeur, évaluation des risques, études de contextes à projet, choix des investississements, retour sur l'investissement, portefeuilles d'avant-projets, analyses multi-critères, processus décisionnels, business cases, business plans.

Syllabus_CMP_AvantProjet_2009-2010.pdf

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Gestion de risques et des exigences

26, 27, 28 avril 2018

L’analyse des risques a pour objectif de prévoir dès le début d’un projet les perturbations majeures potentielles. Les solutions étant prévues, leur activation est la «gestion des risques». Cette activation dépend clairement de l’apparition au cours du projet de facteurs mesurables, pré-définis.

Ce module abordera un ensemble de techniques de Risk Management.

Les différentes approches du risque projet seront traitées:

Approches qualitatives : détection d’événements ou de contextes susceptibles d’impacts importants sur le projet qui font l’objet d’actions spécifiques.
Approches quantitatives : définition du risque comme l’espérance mathématique d’un surcoût pour le projet.
Approches par les défaillances du projet.
Des exemples et mises en situation permettant d’appréhender la mise en œuvre de ces techniques clôtureront ce module.

Gestion_de_risques2.pdf

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Gestion économique de projets

12, 13, 19, 20 janvier 2018

Quels que soient leurs réussite et leur impact, de trop nombreux projets dépassent largement les budgets initialement alloués, ce qui entraîne des critiques, des problèmes de ressources et parfois même la mésestime du projet.

Ce module établit un diagnostic explicatif de cet état de fait en mettant l'accent sur la structure des coûts et les facteurs influençant leur maîtrise en tenant compte des décisions prises dans le cadre du Business plan et de la planification opérationnelle des projets.

Basé sur l'objet de la coûtenance et sur le principe de la maîtrise des coûts, ce module est consacré aux aspects techniques et prévisionnels du contrôle des coûts d'un projet et au rôle du coûteneur qui est de fournir à temps au dirigeant de projet des prévisions fiables sur les tendances, le coût final prévu.

Principaux points développés: budget global initial, budget global à date, engagement / coûts encourus / dépenses, formules de révision et indices, dérives et tendances, mesure des écarts, diagnostic, mesures à prendre, risques et provisions, courbes CBTP/CBTE/CRTE, Business plan, planification opérationnelle.

 

Estimation economique

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La négociation dans les projets ou Comportement des membres d’une équipe projet

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PMO & Contract Management

2, 3, 23, 24, février 2018

Ce module est structuré en 2 parties:

- La première partie est focalisée sur le management multi-projets. Dans ce cadre, la notion de Project Management Office (PMO) occupe une place clé. Le PMO se présente comme une partie de l'organisation qui vise à centraliser tout ou partie du suivi et du pilotage des projets d'une entreprise. La forme et le rôle précis que peut jouer le PMO dépendent du degré de maturité de l'entreprise. Les fonctions "projet" d'un PMO visent un impact direct sur le projet par la fourniture de ressources humaines et matérielles et le rôle de conseil en cas de difficulté particulière que rencontrerait l'équipe de projet.

- La seconde partie porte sur la gestion des achats dans les projets. Le chefs de projet est souvent nommé pour ses compétences techniques et, en général, il a peu de connaissance du processus achat alors que les achats représentent parfais la part la plus importante dans le projet. Les spécificités des achats projet selon diverses dimensions (juste besoin, juste dépese, criticité,...) seront traitées pour permettre aux participants d'acquérir des réflexes de base dans ce domaine ainsi que des éléments sur les techniques de négociation.

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Audit de projet et de programme

1, 2, 8, 9 juin 2018

Ce module abordera les aspects techniques et de ressources humaines de l'audit de Projets (IPMA Excellence Award Model). Ce cours inclus également une introduction à la norme ISO pour contrôler la qualité du projet, son coût, son contrôle périodique et la méthode d'audit de Projet "OGC Gateway" lié au "bilan de santé" d'un projet PRINCE2TM et MSPTM. Les objectifs de ce module sont d'apprendre à utiliser des méthodes d'assurance qualité appropriées et à comprendre les concepts principaux du 6 Sigma/OPM3.

Syllabus_Audit_projet_programme.pdf

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Manager la complexité dans les Projets

28, 29, 30 juin 2018

Module qui permettra d'aborder au travers d'un cas concret les problèmes les plus fréquemment rencontrés, ainsi que la manière opérationnelle de gérer le "reste à faire".

Les participants auront donc à mener en équipe un projet virtuel en prenant des décisions opérationnelles (planification, allocations de ressources) et devront faire face à divers aléas tant économiques que techniques ou humains.

Ce module fera appel à des méthodes pédagogiques innovantes privilégiant la mise en situation et l'implication des participants.

Syllabus Simulation de Projet.pdf

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