Objectifs

L’environnement des organisations est de plus en plus évolutif. La durée de vie des produits et services se réduit. Toutes les structures publiques ou privées sont amenées à élaborer de plus en plus souvent des projets de produits nouveaux ou des projets de modifications de l’offre de services (banques, assurances, santé, social, administration,…), nécessitant des changements organisationnels internes des évolutions des partenariats et des relations client-fournisseur.

 

Chaque année apporte de nouveaux défis: l’évolution des technologies, les enjeux internationaux, les exigences et les attentes des clients, les contraintes économiques (s’exprimant à la fois en termes de coûts et de délais), la décentralisation des responsabilités.
Tous ces éléments dont les enjeux économiques sont de plus en plus importants nécessitent que l’on accorde une attention de plus en plus grande à l’optimisation du processus de réalisation des projets et à la conduite des changements qu’ils induisent.

 

L’objectif de ce diplôme est de permettre aux participants de connaître et de maîtriser les outils et méthodes spécifiques à des missions ou postes de responsables de projets. Ce diplôme intéressera également tous les responsables soucieux de conduire, et non pas de subir, les inévitables changements et évolutions au sein de leurs équipes ou entreprises.
Au-delà de l’apprentissage des méthodes de base nécessaires à tout responsable de projet, ce diplôme permet d’acquérir des connaissances et outils sur l’ensemble des composantes d’un projet (gestion de risques, planification, audit…).

 
Le certificat a pour objectif de former des professionnels, en particulier des cadres, de différents domaines afin qu’ils soient en capacité de s’intégrer et d’être performants dans un environnement de management de projet.

Compétences

Se former au management de projets implique d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans différentes branches du management de projets.

Il s’agit en particulier d’être capable :

  • de comprendre l’organisation et la structuration d’un projet,
  • de participer à l’élaboration de projets,
  • d’assister un chef de projet et d’assurer une délégation de responsabilités sur des tâches précises.

 

Management de Projets

Au-delà de l’apprentissage des méthodes de base nécessaires à tout responsable de projet, ce diplome et certificat permettent d’acquérir des connaissances et outils sur l’ensemble des composantes d’un projet (gestion de risques, planification, négociation...). 

 

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